La transition numérique va -t -elle avec la transition écologique?

Ces dernières années on commence à sentir un réel changement de climat, une sensation désagréable d’humidité et de pollution de l'air.

La topographie algérienne influence significativement la pollution de l'air, notamment dans des villes côtières, où le relief montagneux et la proximité de la mer créent des conditions favorables à l'accumulation des polluants. En été, les brises thermiques et les inversions de température limitent la dispersion des particules, entraînant des pics de pollution.

De plus, les zones industrielles, souvent situées dans des cuvettes ou près des côtes, accentuent ces effets en retenant les émissions polluantes près du sol. Ces caractéristiques géographiques aggravent les problèmes de qualité de l'air en Algérie.

ONS

De son côté, L'Organisation mondiale de la santé a formellement établi un lien direct entre la pollution de l'air et l'augmentation des maladies cardiovasculaires, respiratoires et certains cancers. Les particules fines, invisibles à l'œil nu mais extrêmement nocives, sont responsables de ces problèmes de santé en pénétrant profondément dans nos poumons.
Face à ce constat alarmant, l'OMS souligne l'urgence de mieux connaître la qualité de l'air à travers le monde. Pour améliorer la situation, des mesures concrètes doivent être prises, telles que le développement de modes de transport moins polluants, la transition vers des énergies renouvelables et une gestion rigoureuse des déchets.


ONS

Y a-t-il une station de qualité de l’air dans votre région ?


Mesure qualité de l'air

source: https://aqicn.org/country/algeria/fr


Besoin de lire plus , un podcast intéressant du Dr. Farid Rahal La pollution atmosphérique, un risque majeur en Algérie

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires